Herbologie chinoise

Origine de l’herbologie chinoise

L’herbologie chinoise est connue depuis plus de 5000 ans. Les moines taoïstes ont laissé des textes détaillés décrivant des formules de plantes pour favoriser une bonne santé et une longue vie. La plupart des formules d’herbes couramment utilisées de nos jours provient d’ouvrages datant de 2000 ans ou plus.

Efficacité des herbes

Malgré leur ancienneté, les herbes chinoises sont toujours largement utilisées dans les hôpitaux chinois modernes et souvent préférées, pour leur sécurité et leur efficacité, aux médicaments de synthèse chimique. Les herbes chinoises ont été étudiées et documentées selon leurs natures énergétiques et leurs fonctions médicinales.

Le choix des formules et des différentes herbes est établi après une analyse minutieuse des signes et symptômes, y compris la prise des pouls traditionnels et l’observation des caractéristiques de la langue.

Une formule bien choisie aura un effet bénéfique, nutritif, tonifiant ou apaisant, sur les fonctions malades et aidera ainsi le corps à retrouver la santé.

Sécurité des herbes

Elles ont le pouvoir d’améliorer la santé et même de guérir quand elles sont correctement utilisées. C’est pourquoi il importe que le thérapeute les utilisant soit adéquatement formé et les utilise selon les principes de la médecine chinoise.

Les herbes utilisées sont pures et exemptes de contaminants. Nous accordons une grande importance à leur provenance de sources réputées.

Originalité de l’herbologie chinoise versus l’herbologie occidentale

Contrairement à l’herbologie occidentale qui utilise habituellement les plantes seules et d’une manière symptomatique (par exemple, la valériane pour l’insomnie ou l’écorce de saule pour le mal de tête), l’herbologie chinoise est prescrite de façon à tenir compte de la constitution du patient et des types de déséquilibres identifiés lors de l’analyse globale.

De plus, l’herbologie chinoise utilise une combinaison harmonieuse et logique de différentes herbes afin d’aider à rétablir l’équilibre métabolique.