À propos

Mot du fondateur

J’ai d’abord fondé la Clinique de santé Michel Morissette en 1999 dans le but principal d’offrir une alternative aux problèmes de santé chroniques pour lesquels la médecine conventionnelle est parfois démunie ou n’utilise que des solutions palliatives, c’est-à-dire de soulagement des symptômes.

Le pharmacien que j’étais, avant de découvrir le monde fascinant des médecines naturelles, cherchait, sans trop savoir où, ni comment, une compréhension plus profonde ou globale de l’expression et du fonctionnement du « vivant ».

Je me suis redirigé en santé naturelle après avoir découvert d’autres façons de soigner, des approches anciennes dont j’ignorais totalement l’existence durant mes études universitaires. Certaines de ces approches sont enseignées et utilisées efficacement en Orient depuis des millénaires, mais presque complètement ignorées par la science médicale occidentale et ses universités…

Une vision intégrative du fonctionnement du vivant

Bien sûr, je ne remettrai jamais en question les immenses services apportés par les découvertes de la biologie et de la médecine moderne. Les antibiotiques ou l’insuline, de même que les interventions chirurgicales extraordinaires, par exemple, ont permis de sauver d’innombrables vies. Bref, la médecine officielle joue et jouera toujours un rôle indispensable.

Cependant, ma formation scientifique, essentiellement fondée sur une compréhension matérielle et biochimique du système vivant, fut confrontée à une vision fort différente, « élargie », amenée par d’autres approches ou philosophies de soins telles que la Médecine traditionnelle chinoise ou l’homéopathie. Mon scepticisme initial ne tint pas longtemps devant les résultats étonnants que j’observai.

Mais, au-delà des bienfaits chez les malades, je découvris dans ces approches naturelles une logique et une profonde sagesse. L’être humain ne pouvait être vraiment étudié, compris et aidé efficacement qu’après en avoir observé toutes ses facettes, soit ses dimensions physique, mentale, émotionnelle et énergétique.

Mon approche est essentiellement basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Je m’inspire particulièrement de la « Médecine de l’empereur », celle que pratiquaient les médecins de l’Empereur de Chine pour le maintenir en bonne santé, afin qu’il jouisse d’une longue vie et engendre une nombreuse descendance… Vous l’aurez compris, la médecine chinoise à son meilleur en est une de vitalité et de longévité; elle stimule la capacité innée d’autorégulation et d’autoguérison du corps, pour aider à « ajouter de la vie aux années et des années à la vie ».

De plus, ma formation mixte en pharmacie et en médecine complémentaire naturelle me rend fermement convaincu que médecine conventionnelle, médecine traditionnelle chinoise et autres thérapies naturelles ont tout intérêt à collaborer et intégrer leur savoir respectif pour le plus grand bien de tous.

Conscient qu’aucune médecine n’offre de solution complète à toutes les problématiques, je suis partisan de la complémentarité des approches. C’est pourquoi j’aime travailler en collaboration avec médecins, pharmaciens, ostéopathes, physiothérapeutes, sages-femmes, dentistes, kinésithérapeutes, massothérapeutes, psychologues, infirmières, etc.