Acupuncture à Gatineau
Une longue histoire
Les découvertes archéologiques des dernières décennies nous indiquent que la pratique de l’acupuncture aurait débuté en Chine il y a plus de 2500 ans. Elle s’est répandue dans les pays asiatiques voisins mais ce n’est que dans les années 70 qu’elle a gagné en popularité en Amérique du Nord.
Qu’est-ce que l’acupuncture?
L’acupuncture constitue un volet majeur de la médecine traditionnelle orientale. Elle s’intéresse et s’adresse à l’aspect dit « énergétique » de l’être humain. En effet, la Médecine traditionnelle chinoise parle de l’évaluation et du traitement de l’énergie ou « Qi » (prononcer : « chi »). Cette organisation énergétique est vraisemblablement la dimension électromagnétique du corps humain.
Le traitement d’acupuncture classique est constitué par l’acte de stimulation, au moyen de fines aiguilles, de certaines zones déterminées sur le corps, nommées points d’acupuncture. L’ensemble des sites ainsi stimulés lors d’un même traitement constitue une prescription de points que l’acupuncteur applique aux fins du traitement et qu’il modifie en fonction de l’évolution vers un meilleur équilibre de l’état de santé du patient.
Outre l’aiguille, l’acupuncteur peut utiliser la chaleur, des pressions, un fin courant électrique ou des rayons lumineux (laser doux).
Compréhension globale du corps et de la maladie
L’acupuncture est une approche thérapeutique basée sur l’établissement d’un « diagnostic énergétique » ou opinion énergétique. Cette évaluation nécessite un examen clinique visant à évaluer l’état de la personne qui consulte.
Les auteurs s’entendent pour affirmer que l’acupuncture est une véritable méthode thérapeutique, une médecine à part entière, qui s’intéresse aux différents troubles de santé des êtres vivants.
Dimension électromagnétique du corps
« L’énergie » (ou électricité) circule dans un réseau de canaux appelés « méridiens d’acupuncture ». À chaque organe ou système correspond au moins un méridien spécifique. De plus, les méridiens acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin d’alimenter le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes afin de permettre au corps et à l’esprit un bon fonctionnement.
Ces méridiens, de plus, relient les organes entre eux, mais aussi établissent des liens entre la profondeur et la surface.
Cette correspondance « interne-externe » est d’une grande importance, car non seulement peut-elle faciliter la compréhension globale d’un problème de santé particulier, mais surtout, elle permet le traitement de l’intérieur à partir de l’extérieur via ces mêmes méridiens.